L'Histoire du Briquet

Culture - - Par : Le Gentleman

1 commentaire

L'Histoire du Briquet

de lecture - mots

De tout temps, l’Homme a cherché à maîtriser l’art de faire du feu. Mais comment en sommes-nous arriver à pouvoir mettre dans nos poches un moyen si optimisé pour embraser à l’inverse de nos ancêtres qui ne possédaient que le système de torche ? Comme toute chose, il y a un commencement. C’est pourquoi nous allons détailler l’épopée du Briquet de son invention à nos jours.

 

1) Naissance de l’Histoire du Briquet

Tout le monde connaît l’histoire des premiers Hommes à faire du feu avec des silex ? Eh bien le concept de la naissance des briquets n’est pas parti très loin de cette idée. En effet, un simple Briquet en Métal percutant un silex permettait de créer des étincelles, et ainsi embrasser un initiateur. Nous pouvons citer que ces briquets étaient forgés dans un acier à haute teneur en carbone. Les initiateurs communs à cette époque étaient l’amadou, une mèche de coton trempée dans une solution de chromate de plomb ou de salpêtre, ou encore une mèche de coton carbonisée.

Exemple de Briquet à Silex :

Briquets Silex

 

2) Invention du Briquet Döbereiner

Commençons par le commencement au XIXème siècle, en 1823 pour être exact, où le premier Briquet a été inventé, bien avant l’invention de l’allumette ! C’est le chimiste allemand du nom de Johann Wolfgang Döbereiner qui eut l’occasion de démarrer l’Histoire du Briquet. Le système était composé d’une cartouche remplie d’hydrogène muni un catalyseur en platine comme déclencheur. Nous sommes bien loin de nos Briquets actuels allant jusqu’à créer des arcs électriques afin de créer une combustion au bout de nos cigarettes. Un peu archaïque, mais c’est tout de même le premier moyen d’obtenir des flammes !

 Briquet Döbereiner

 

3) Le Briquet à Amadou : Un ancêtre de qualité

Le Briquet à Amadou, constitue un des outils les plus pratiques de l’époque. Historiquement, ce Briquet est une pièce métallique muni d’un silex que l’on percute afin de produire des étincelles. Par la suite, elles rendront incandescent un morceau séché d’Amadou, tirée de l’Amadouvier, matière spongieuse d’un champignon.

Ceci étant dit, avançons un peu dans le temps jusqu’aux années 1840, où ce morceau d’amadou est alors remplacé par une mèche de coton saturée en chromate de plomb. Malgré tout, nous nommons encore aujourd’hui ce briquet le « Briquet à Amadou ».  ⏳

Vers les années 1900, le ferrocérium est inventé par le chimiste Carl Auer von Welsbach, qui permet d’allumer cette mèche plus facilement. En effet, une molette en acier en contact avec cette pierre produit instantanément une étincelle, d’où l’appellation « pierre à briquet ». Une fois la mèche incandescente, il faudra cependant souffler sur la celle-ci pour provoquer l’embrasement.

La flamme s’éteint très simplement par la suite grâce au système d’une perle en acier tirant sur la mèche. Ce dispositif permet d’étouffer le feu rapidement à la demande.

Briquet à Amadou

 

4) Le Briquet à Essence : 1ère Guerre Mondiale

La démocratisation des Briquets à Essence s’est faite au cours de l’Histoire des soldats de la Première Guerre Mondiale. Durant la guerre de positions, les allumettes à friction (inventée en 1827) n’étaient pas très faciles à conserver dues à l’humidité régnante dans les tranchées en plus de révéler la présence de soldat. Issu de l’artisanat des tranchées, le Briquet à Essence, également appelé « Briquet des Tranchées » ou « Briquet des Poilus », est conçu à partir du Briquet Amadou, associé à un petit réservoir métallique. Facile à fabriqué, il permet de conserver un distillat léger du pétrole dont la mèche en coton est imbibée par la suite. Rechargeables, ils étaient alors un ustensile indispensable pour les fumeurs, qui étaient nombreux à cette époque-ci !

Possédant une large autonomie et étant rechargeable, ces briquets ont été d’une très grande utilité pour les soldats, et c’est toujours le cas de nos jours. Voici le principe de fonctionnement :

Dans un étui, une mèche est imbibée d’un combustible par capillarité. Une pierre à briquet est pressé contre une molette grâce à un ressort. Lorsque la molette est activée avec le pouce, produisant une gerbe d’étincelles embrasant les vapeurs du combustible.

Briquet à Essence

Il se trouve que nous avons toute une gamme Briquet Essence de qualité si vous souhaitez y jeter un coup d’œil, alors n’hésitez pas ! Vous pourriez trouver un "briquet à votre look" ? 🔥 (Nous avons également un tutoriel : Apprendre à recharger son Briquet Essence, ça peut toujours te servir !)

 Collection Briquet Essence

 

5) Le Briquet à Gaz : Production Industrielle

Nous revoilà en France avec l’invention de Henry Pingeot : Le briquet à gaz (ou Briquet Bic par la suite). C’est le directeur de la firme Bic et Flamagas, Marc Quercia, connue pour son matériel bureautique (principalement ses stylos), qui lance les premiers modèles sur le marché en 1948, avec le Gentry (briquet de poche) et le Crillon (briquet de table).

Depuis les années 1960, ce type de briquet jetable est produit en quantité industrielle et exporté de par le monde comme on le connait aujourd’hui. Entrant ainsi en concurrence du fait d’être bon marché (avec le briquet Clipper par exemple), il consiste à provoquer une ignition d’un gaz inflammable, principalement, de la même manière que les briquets essences.

 Briquet à Pierre PiézoÉlectrique

 

6) Le Briquet Solaire : L’outil de survie

Le brevet de cette invention a été déposé dans les années 1870, mais n’a été élaboré pour la première fois que dans les années 1970. Ce briquet est constitué d’un miroir concave ou d’une lentille, concentrant la lumière sur un point précis afin d’enflammer l’objet. Désormais, plusieurs modèles sont disponibles avec principalement une lentille en aluminium. Aucuns combustibles, ni mécanisme, ni mèche, ni pierre. Seule condition :  qu’il y ait du soleil bien sûr, restant très pratique lors d’excursion de plusieurs jours dans un désert par exemple. ☀

 Briquet Solaire

 

7) Le Briquet Tempête : Du vent ? Peu importe

Les années qui suivirent, plusieurs autres types de briquets ont vu le jour. Pas de date exacte malheureusement, mais on voit apparaître de manière courante dans les années 2000 le fameux briquet tempête ou briquet torche au gaz butane, parfait acolyte des fumeurs de cigares. La particularité de celui-ci réside dans le fait que la flamme résistera par tous les temps ! 🌬 Effectivement, ceci est dû grâce à un filament permettant le maintien de la flamme. Ce briquet est le compagnon idéal pour ceux qui désirent braver les intempéries sans avoir à trouver un recoin pour allumer sa cigarette contre un mur.

Il faut savoir que ce Briquet dispose d’une flamme réglable grâce à une vis en laiton au-dessous de celui-ci qui permet de modifier la hauteur de celle-ci en le tournan. C’est également un type de Briquet Rechargeable !

Briquet Tempête

Rien de plus pratique que ce genre de briquets. Alliant à la fois style et utile N’attendez plus pour vous munir de l’un d’eux parmi notre collection unique de Briquet Tempête ! Rentrez-vous aussi dans l’Histoire du Briquet ! 🔥

Un tutoriel est également disponible pour Apprendre à recharger son Briquet Tempête, avec une bouteille de gaz, donc fais en bon usage !

 Collection Briquet Tempête

 

8) Le Briquet Chalumeau : Le lance-flamme portatif

Un des briquets les plus récents sur le commerce, on parle ici du Briquet Jet Flamme, ou encore appelé le Briquet Chalumeau plus communément, un véritable coupe-vent et allume-feu!  Naturellement, ce nom lui vient des similarités de la flamme avec un chalumeau à soudure. Il comporte dans son récipient un mélange de gaz et d’oxygène. Ce mélange permet de contrée une chaleur bien supérieure au briquet conventionnel, pouvant atteindre jusqu’à 1300°C ! 💥

En revanche, ce type de briquet ne comporte pas de filament permettant de maintenir la flamme allumée en cas de vent. Idéal pour l’allumage de barbecue, de charbon à chicha ou encore de cigare, un vrai compagnon chaleureux. 🥂

Briquet Chalumeau ou Jet Flamme 

9) Le Briquet à Induction : La modernité…

Désormais, nous avons la possibilité d’avoir dans nos poches des Briquets Électriques c’est quand même une avancée à comparer des débuts énoncées plus haut ! En effet, le briquet à induction est un système piezo électrique de résistance chauffante lors d’un contact électrique, tout comme une plaque à induction électrique pour la cuisine. Il suffit d’une simple pression sur une zone tactile afin de déclencher le système de ce briquet électronique, permettant d’allumant ses cigarettes par tout temps, mais également se rechargeant en USB, avec un chargeur tout ce qu’il y a de plus classique.

 Briquet à Induction

Envie de modernité avec style ? Pressez-vous d’aller visiter notre collection de Briquets à Induction sans plus attendre et trouvez ce qu’il vous manque depuis tout ce temps pour parfaire votre collection.

 Collection Briquets Induction

10) Le Briquet à Arc Électrique : Simplement Électrisant

Une des dernières innovations de cette dernière année est bien le briquet à arc électrique ! C’est un Briquet Usb disposant d’un système créant un arc électrique par le biais d’électrode au simple contact de votre doigt sur un bouton tactile. Rechargeable en USB tout comme le briquet à induction, plus besoin de flamme pour ces briquets modernes. Cela inclue naturellement qu’il peut également s’utiliser peu importe la météo. Plus besoin de briquets jetables ni de recharge sur soi. Surement une des innovations les plus classe et stylé de cette époque !

 Briquet à Arc Électrique

Également pour ce type de Briquet, nous possédons plusieurs modèles très intéressant, particulièrement pour vous. Si vous désirez avoir un Briquet à la fois moderne, mais également vous dispenser de devoir vous munir de recharge, le tout en ayant un style atypique, choisissez-en un ! ⚡

 Collection Briquets à Arc Électrique

Si vous voulez vous aussi marqué l’Histoire au fer rouge, attisez le feu avec l’un de ces Briquets sur notre boutique et n’hésitez pas à varier les plaisirs entre eux !

Collections Briquet Factory


1 commentaire

  • Duron Loic

    Super article, très informatif et très beaux visuels !!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.

Bienvenue... C'est votre
jour de chance
chez Briquet Factory !

Vous êtes sur le point de gagner de superbes récompenses, êtes-vous prêt ?

* Vous ne pouvez tourner la roue qu'une seule fois.
* Si vous gagnez, votre coupon ne sera valable que 20 minutes.
* Coupon à usage unique.

70% des récompenses ont déjà été réclamées... dépêche-toi !

Félicitation ! Vous avez Gagné !

Ton code de réduction est réservé pour :
VOTRECODE
m
s
Non merci, je n'aime pas les cadeaux.